Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleurs sont souvent accompagnées d’une forte transpiration et notamment pendant la nuit.

Ces sueurs nocturnes vous empêchent de dormir et entraînent ainsi d’autres problèmes tels que fatigue,somnolence, nervosité, irritation, des difficultés de concentration, des crises de nerfs,…

On ne connaît pas la cause exacte des bouffées de chaleur, mais il existe des solutions pour les gérér ou limiter leur impact sur votre bien être.

Il faut cependant savoir que les bouffées de chaleur ne sont pas spécifiques à la ménopause, elles peuvent aussi apparaître après un accouchement, ou encore en période menstruel.

A la quarantaine environ 40% des femmes ont des bouffées de chaleur régulièrement lors des menstruations avant même que ne commence l’irrégularité menstruelle due à la ménopause.

80% des femmes auront des bouffées de chaleur pendant 5 ans. Seulement 10% verront leurs bouffées de chaleur durer 10 ans.
Toutefois certaines femmes n’ont pas de bouffées de chaleur durant leur ménopause. 

Certaines études montrent que cela résulte de l’alimentation. Les femmes qui ont une alimentation à base de légumineuses et de poisson ont plutôt tendance à ne pas avoir des bouffées de chaleur. 

Certaines passent même la ménopause sans aucun symptôme. Les bouffées de chaleur peuvent durer généralement de 30 secondes à plusieurs minutes. 

Il existe des traitements, mais dans la plupart des cas un simple apprentissage, vous permettra de mieux les gérer en évitant les situations qui sont propices à leur apparition.