Vous pouvez l’éviter

L’athérosclérose est une sorte de sclérose des artères. Concrètement la maladie se manifeste par un dépôt d’athérome (accumulation de graisse, sang, tissu fibreux, dépôt calcaire, etc) dans l’intima des artères ou parois interne. La cause directe de l’apparition de la maladie est l’inflammation des artères.

On ne connait pas exactement l’origine de cette inflammation, mais on sait que des mauvaises habitudes alimentaires, la ménopause, sont des facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de l’athérosclérose.

Au stade aigu l’athérosclérose peut avoir des conséquences graves au niveau du cœur et du cerveau. Il peut être à l’origine d’une paralysie, un infarctus du myocarde ou encore une insuffisance coronarienne.

Une des causes de l’inflammation des artères qui va à son tour engendrée l’athérosclérose est l’accumulation de lipides dans la paroi artérielle.

L’athérosclérose peut toucher tous les artères: aorte, artères coronaires, artères du cerveau, de l’abdomen, rénales mais aussi les artères des membres.

La paroi artérielle se calcifie, ce qui entraine un rétrécissement du diamètre des artères. Le volume du sang qui circule dans les artères diminue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Verification *