Dyspareunie, comment atténuer la douleur!


Les douleurs lors des rapports sexuels peuvent être dues à une inflammation de la muqueuse utérine, des trompes de Fallope, ou encore du col de l'utérus.

Il peut aussi s'agir d'une infection des ovaires, ou des trompes,...

Si vous n'avez pas un de ses problèmes il se pourrait que vos douleurs soient liées à la ménopause. Demandez l'avis d'un médecin.

La baisse des niveaux d'hormones peut entraîner une sécheresse vaginale qui peut être à l'origine des douleurs.

La dyspareunie est le terme médical qui désigne les douleurs ressenties lors de rapports sexuels.

Ces douleurs sont persistantes et sont accompagnées d'une sensation de brûlure.

La cause la plus fréquente est une irritation vaginale due au manque de lubrification.

La sensation de brûlure résulte le plus souvent de la sécheresse des tissus vaginaux.


Comment reconnaître la dyspareunie


Vous avez mal pendant la pénétration
Cette forme de dyspareunie est parfois appelé dyspareunie profonde. Elle se manifeste par une douleur vive dans le bas du ventre. Parfois on peut confondre cette douleur à un coup de reins du partenaire ou à une pénétration profonde.

Certaines positions sexuelles, aggravent la douleur et d'autres permettent de l’atténuer. Ce qui vous apporte un petit soulagement et vous permet de continuer à avoir des relations sexuelles.

Vous ressentez des brûlures
au contact du sexe de votre partennaire, ou vous sentez un frottement entre le vagin et son sexe, votre vagin est probablement peu lubrifié.
Une application de gel lubrifiant peut momentanément faciliter la pénétration. Cependant si ces brûlures et ces frottements deviennent persistant, il pourrait s'agir d'une dyspareunie.

Consultez votre gynéco

Une série d'examen peut parfois être nécessaire pour déterminer la cause des douleurs, mais aussi pour prévenir certaines affections dont la douleur pourrait être un symptôme.
Dans la même catégorie Texte défilant Bouffées de chaleur,  Stress, Depression,  symptômes,  Prise de poids,  fuites urinaires,  Ostéoporose,  Douleurs articulaire,...