Beauté!

Prenez soins de votre beautéChoisir votre maquillage, préparer un masque,appliquer

un lip stain...

Sexualité!

SexualitéContrairement aux idées reçues la vie sexuelle d'une femme ne s'arrête

 à la ménopause...

Nutrition!

Symptômes de la ménopauseVotre aliementation joue un rôle capital sur le dégrès des symptômes...

Art de vie!

Art de vieDes études ménées auprès d'hommes vivant avec une femme

 en période...

Etre bien!

Bien êtrePrenez du recul, détachez-vous des événements, de votre travail, des

préoccupations...

Suivez-nous

Symptômes physiques

Les signes physiques de la ménopause, sensation de ballonnement ou de lourdeur, sensibilité des seins, rétention d'eau, maux de tête ou migraine, ...sont dans l'ensemble due à la fluctuation du taux d'hormones.

Comme dans le cas des autres types de symptômes (émotionnels, gynécologiques) les symptômes physiques ne sont pas systématiques et peuvent se manifester à différents moment de votre vie. Mais on constate que chez beaucoup de femmes, l’irrégularité des cycles menstruels et les bouffées de chaleur est  omniprésent.
  • Irrégularité du cycle menstruel
Vous avez probablement déjà connu des retards de vos règles, des cycles longues ou courts même si cela n' a pas duré. La perturbation du cycle menstruel n'est donc pas quelque chose de nouveau. Ce qui fait la différence avec la ménopause, c'est que ce qui a pu être une exception dans votre vie de femme, devient l'habitude.

Cette irrégularité peut avoir plusieurs causes,mais nous allons nous intéresser aux symptômes. En quelque sorte comment vous pouvez savoir si votre cycle est perturbé. Chaque mois en l'absence de fécondation les hormones œstradiol et progestérone provoquent l'élimination de la muqueuse utérine.

A l'approche de la ménopause la production de progestérone diminue, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal et par voie de conséquence l’irrégularité du cycle. Il est possible de régler ce problème en apportant des hormones à l'organisme .
  • Les bouffées de chaleur
Comme leur nom l'indique, les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur intense, qui part du torse et atteint le visage. Le corps réagit par la production de sueurs surtout pendant la nuit «les sueurs nocturnes ». Pendant la journée les bouffées de chaleur peuvent créer des malaises.

Évitez les activités qui demande beaucoup d'effort physique, portez de préférence des vêtements en coton, large et éviter les ambiances surchauffées.

Les excès alimentaires, l'alcool et les boissons alcoolisées, la caféine, les plats trop épicés favorisent l'arrivée des bouffées de chaleur. A l'inverse certains aliments comme les lentilles, le soja sont d’excellents alliés contre les bouffées en raison de leur teneur en phyto-oestrogène.

La durée et la fréquence des bouffées de chaleur varient d'une femme à une autre. Mais généralement elles durent de quelques secondes à une heure, et surviennent à une fréquence de quelques bouffées par mois à plusieurs bouffées par jour.

Comment stimuler
                                votre libido pendant la ménopause