Beauté

Prenez soins de votre beautéMaquillage, gommage, crème maison, solutions hydratantes, anti-rides, anti-oxydants,... découvrez nos astuces beautés pour  rester jeune et belle...

Sexualité

SexualitéContrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas vieille! Vous entrer simplement dans une nouvelle pahse de votre vie. L'arrivée de la ménopause loin de que tout le monde a tendance à penser, ne marque pas la fin de votre vie sexuelle...

Etre Bien

Bien êtreCertes vous vivez une période qui risque d'être mouvementée, mais vous pouvez en apprenant à prendre du recul, à aller de l'avant, à  mettre vos soucis de côté et à oublier vos préoccupations...

Nutrition

Symptômes de la ménopauseOn sait que l'alimentation est la base d'une bonne santé. Cela est d'autant vraie en période de ménopause. Certains aliments ont le pouvoir d'attenuer les effets de la ménopause, alors que  d'autres peuvent accentuer les symptômes ...

Art de vie!

Bien êtreEn période de ménopause, vous devez probablement changer votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, pratiquez régulièrement une  activité sportive...


Transformation coporelle


Vous avez déjà connu cela lors de la puberté. A l'approche de la ménopause, le corps subit également des transformations. Les changements de la silhouette, la pilosité, les rides du visage, la perte de l'élasticité de la peau, l'atrophie des seins sont les premiers signes de ces changements.
Aujourd'hui on sait avec certitude grâce aux nombreuses études sur la ménopause, que ces modifications sont dues au manque d'hormones.

La silhouette
On a tendance à penser qu'on prend de la masse graisseuse en vieillissant. Certes dans certains cas cela peut être vraie. Mais le plus souvent il s'agit tout simplement d'une nouvelle répartition d'une masse graisseuse qui était déjà présente avant la ménopause.

Naturellement les femmes ont une forme gynoïde. C'est à dire un bassin large et une taille fine. Cependant les habitudes alimentaires, la pratique ou non d'une activité sportive, et parfois une certaine prédisposition génétique,peuvent modifier cette forme.

A partir d'un certain âge, la masse graisseuse qu'on a accumulé pendant plusieurs années s'installe sur les cuisses et sur le fessier. En cours de ménopause, cette masse graisseuse aura plutôt tendance à s'installer sur le ventre. Ce qui donne l'impression d'une nouvelle prise de masse.

La pilosité
C'est pendant la phase post-ménopausique que vous commencerez à voir les changements. Soyez cependant rassurer ! Vous n'aurez pas une barbe d'homme, mais quelques poils éparpillés sur le visage.

N'empêche que sur le plan esthétique, ces quelques poils peuvent poser problème. Vous risquez de moins apprécier votre nouveau visage. A l'inverse vous aimerez peut être la disparition des poils au niveau du pubis et sous les aisselles.

Ces changements sont aussi une conséquence de la baisse de la production des hormones œstrogènes et progestérones.  En plus de la production des hormones féminines, les ovaires sécrètent des hormones masculines. Parmi ces hormones figure l'androgène, qui est l'hormone responsable de la pilosité.

Vers la fin de la ménopause, les ovaires ne produisent pas assez d'hormones féminines. Cependant ils continuent à produire l'androgène. Les effets de celle-ci n'étant plus contrebalancées par les hormones féminines, vous vous mettez à développer des caractéristiques physionomiques masculines dont la pilosité sur le visage.

La peau
L'approche de la ménopause peut aussi se voir sur la peau. Lorsque vous constatez un éclaircissement ou amincissement de la peau ou qu'elle commence à perdre son élasticité, c'est que probablement vous êtes en période de ménopause.

La peau du visage est très riche en récepteurs d'œstrogènes, la moindre variation de cette hormone peut se sentir sur le visage. Rides, ridules, sécheresse cutanée, ne doivent pas vous laisser indifférente.

Mieux vaut évitez à ce stade de «camoufler», les rides par des crèmes. Ce qui risque de rendre difficile un diagnostic d'un début de ménopause. Vous aurez toujours le temps de vous occuper de votre beauté une fois que vous êtes certains qu'il ne s’agit pas de rides de ménopause.

Il faut aussi savoir que plutôt votre entrée en ménopause sera diagnostiquée, mieux vous pourrez vous préparer et ainsi éviter beaucoup des troubles qui l'accompagnent.