Beauté

Prenez soins de votre beautéMaquillage, gommage, crème maison, solutions hydratantes, anti-rides, anti-oxydants,... découvrez nos astuces beautés pour  rester jeune et belle...

Sexualité

SexualitéContrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas vieille! Vous entrer simplement dans une nouvelle pahse de votre vie. L'arrivée de la ménopause loin de que tout le monde a tendance à penser, ne marque pas la fin de votre vie sexuelle...

Etre Bien

Bien êtreCertes vous vivez une période qui risque d'être mouvementée, mais vous pouvez en apprenant à prendre du recul, à aller de l'avant, à  mettre vos soucis de côté et à oublier vos préoccupations...

Nutrition

Symptômes de la ménopauseOn sait que l'alimentation est la base d'une bonne santé. Cela est d'autant vraie en période de ménopause. Certains aliments ont le pouvoir d'attenuer les effets de la ménopause, alors que  d'autres peuvent accentuer les symptômes ...

Art de vie!

Bien êtreEn période de ménopause, vous devez probablement changer votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, pratiquez régulièrement une  activité sportive...


Les troubles du sommeil, suite


Pour ce faire il est important dans une optique de prise en charge de votre propre sa santé par vous même , ce qu'on appelle couramment « être actrice de sa santé », de comprendre les causes. Il y a énormément d’informations dans les livres et sur le web, qui peuvent vous aider dans cet objectif.  Si vous manquez du temps nous avons résumé l’essentiel de cette information dans votre guide de la ménopause.

Quels sont les causes des troubles du sommeil en période de ménopause?
On peut classer ces causes en deux catégories selon qu'elles soient d'origine psychologique ou physique. On rencontre cependant dans le cas de la ménopause plus de causes d'origine physique.

Les causes d'origine physiques
Anticiper est le mettre mot dans une stratégie de lutte contre les troubles du sommeil d'origine physique. Comme nous l'avons vu une grande partie de ces troubles découlent de la fluctuation hormonale.

Une baisse des hormones œstrogènes par exemple, aura comme conséquence indirecte une baisse de la mélatonine, hormone du sommeil. Ainsi il suffit en principe d'apporter des œstrogènes à votre organisme pour éviter les problèmes de sommeil.

Les aliments notamment ceux qui sont riches en phytoestrogène, peuvent être une solution, si vous êtes en début de ménopause, et peut être une alternative naturelle aux hormones chimiques.
Votre médecin pourra mieux vous conseiller selon votre cas et selon le stade où vous vous trouvez dans le processus de la ménopause.

Les causes d'origine psychologique
Le stress, le surmenage, la fatigue, trop de travail pendant la journée, sont des facteurs qui peuvent faire que vos nuits soient mouvementées. Les troubles du sommeil causés par le stress sont le plus souvent temporaires et disparaisse automatiquement lorsque les précurseurs du stress disparaissent.

Comment faire si vos troubles sont déjà installés ?
Si c'est votre cas, vous savez déjà comment cela vous pourrit la vie. Vous devez donc impérativement trouver des solutions afin de ne pas courir le risque d'amplifier les autres symptômes.

En effet si vous ne dormez pas ou si vous avez du mal à dormir, vous passez des nuits blanches, c'est une évidence, mais dans la journée vous êtes prise par les obligations mondaines au point que vous n'avez ne serait-ce quelques minutes pour récupérer.

Cela entraîne petit à petit un manque de sommeil, puis de la fatigue, ensuite de plus en plus des difficultés à venir à bout de vos obligations mondaines, ce qui crée du stress qui va entraîner à son tour des difficultés à s'en dormir, puis... on retourne à la case départ.

Cela va s'en dire que vous aurez moins de ressources pour lutter contre les bouffées de chaleur, les fluctuations de l'humeur, et j'en passe des meilleurs. Bref vos symptômes vont s'amplifier étant donnée que votre corps et votre morale seront affaiblis.

Nous avons parlé ci-haut de la nécessité d'apporter à votre organisme des œstrogènes, par tout moyen qui vous conviendra, mais dans de nombreux cas, un changement dans votre style de vie peut considérablement améliorer votre vie.
Une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée sont le minimum des recommandations à prendre en compte. Enfin vous devez aussi surveiller votre poids sans pour autant faire une obsession sur votre pèse-personne.